Compte tenu de la sécheresse exceptionnelle qui sévit actuellement dans le département, la Préfète de l’Oise a pris un arrêté portant sur :

  • le passage en alerte renforcée de quatre secteurs : l’Aronde, l’Esches, le Matz et l’Oise-Aisne ;
    • le passage en alerte de deux secteurs : la Brèche et l’Epte-Troesne-Viosne ;
    • le passage en vigilance du reste du département.

      En effet, les mois de janvier et février se sont inscrits dans la continuité des déficits de précipitations de l’année 2022 après un été particulièrement chaud et sec. Ce déficit pluviométrique de plus de 80% sur les deux premiers mois de l’année impacte la recharge des nappes d’eau souterraine dont les niveaux sont exceptionnellement bas pour cette période de l’année et, malgré un épisode pluvieux depuis quelques jours, ne s’améliorent pas.

      Les pluies prochaines annoncées par Météo France ne permettront pas la recharge des nappes, qui constituent 90% de notre ressource en eau.

      La situation de grande précocité dans la prise des mesures de restrictions cette année et la faiblesse de la recharge des nappes doivent inciter tous les usagers à réduire dès à présent et, durablement leurs consommations, y compris sur les usages du quotidien (par exemple : installer des réducteurs de pression d’eau, utiliser les appareils de lavage à plein, privilégier les douches,…).

      La Préfète en appelle à la vigilance et à la responsabilité de tous les particuliers, des entreprises et des collectivités afin de réduire leur consommation en eau potable. Ces mesures de bon sens et de sobriété de notre consommation d’eau sont l’affaire de chacun et peuvent permettre de préserver de façon efficace cette ressource.

      Ces mesures permettront de limiter l’aggravation de la situation à l’approche de la saison estivale et de prévenir les situations de crise.