Lutte contre la pollution lumineuse : réunion publique et observation des étoiles !

Lutter contre la pollution lumineuse c’est à la fois maîtriser le coût de l’éclairage public, conserver la sécurité des habitants, aider au maintien de la biodiversité sur le territoire et s’inscrire dans la loi liée à la transition énergétique. Pour parvenir à cet objectif ambitieux, la collectivité s’est entourée de spécialistes, a rencontré des élus ayant déjà mis en place la réduction de l’éclairage public.  Nous vous proposons de les rencontrer le 25 mars à 19 h, dans la salle des fêtes du village. Au programme échanges, débat puis observation du ciel étoilé !

Préservation de la biodiversité

Plusieurs thèmes seront abordés lors de cette réunion.  Le Parc Naturel Régional interviendra sur les problématiques de la biodiversité : impact sur la vie des animaux nocturnes, baisse de la prolifération des moustiques et développement des végétaux. Le PNR fera ainsi part de ses recommandations en matière de réduction de l’éclairage public au milieu de la nuit.  Fort de son expérience avec des projets déjà mis en place dans d’autres commune, le PNR présentera également des préconisations techniques pour atteindre les objectifs dans les zones à haut niveau de biodiversité. L’association ADSE, très engagée pour la protection de notre village, sera également présente.

Transition écologique et limitation de la consommation d’énergie

Une part conséquente des budgets des communes est dédié à l’éclairage public. Les tarifs de l’énergie ont considérablement augmenté sur l’année 2021 et 2022 ne s’annonce guère mieux.  Allié à la problématique de la transition écologique, la réduction de l’éclairage public contribue concrètement à la maîtrise des dépenses et à la préservation de l’environnement. De plus en plus de communes ont déjà pris cette décision. Nous accueillerons le maire d’Orry-la-Ville qui a pris en 2021 la décision de réduire l’éclairage une extinction de minuit à 5h.

Et la sécurité dans tout cela ?

Contrairement aux idées reçues, la grande majorité des cambriolages surviennent en journée et il n’y a pas de corrélations entre la réduction de l’éclairage public la nuit et l’augmentation des délits. Lors de cette réunion, la gendarmerie sera aussi présente afin de partager avec nous   leurs expériences sur les questions de sécurité et d’incivilité dans les communes qui ont mis en place une réduction de l’éclairage public.

Éclairage public potentiellement concerné par l’extinction.

Observation du ciel étoilé

La réunion sera suivie d’une séance d’observation du ciel étoilé animée par les passionnées de l’association MARS 60