Le frelon asiatique est listé comme danger sanitaire de deuxième catégorie, classé en « espèce nuisible », ce qui permet à l’autorité administrative de définir des actions de surveillance, de prévention et de lutte. A ce titre, la Communauté de Communes du Pays de Valois a toute légitimité pour initier et pérenniser un dispositif de défense contre cette invasion qui s’amplifie d’années en années. La nourriture des frelons asiatiques est composée de 80% d’abeilles, celles-ci étant les principales actrices de la pollinisation.

Or, à l’approche du printemps, la période d’hibernation prend fin et c’est alors que les frelons asiatiques doivent se nourrir, en faveur de leur colonie. Afin de minimiser cet impact néfaste sur la biodiversité, un partenariat entre le Syndicat Apicole du Sud-Aisne et la CCPV a permis l’acquisition de pièges spécifiques qui seront installés au sein de chaque commune du territoire afin de combattre spécifiquement cet hyménoptère.

Le piège à frelon asiatique Red Trap est construit dans une boîte en bois, équipée d’une grille à reine, d’un cône grillagé (très resserré côté intérieur pour ne pas qu’ils ressortent) et d’un couvercle en plexiglas. Les parties en bois sont peintes avec une peinture rouge à base d’huile végétale car cette couleur attire le frelon. Ce piège à frelon asiatique est efficace et sans danger pour les abeilles. Les frelons entrent dans le piège via le cône grillagé et se retrouvent bloqués à l’intérieur, tandis que les abeilles peuvent facilement ressortir par la grille à reine. Pour l’appât à placer au fond du dispositif, faites un mélange d’un demi-volume de bière brune, un quart de volume de sirop de cassis ou de grenadine ainsi qu’un quart de volume de vin blanc. Ce dernier composant repoussera les abeilles.

Le piège à frelon asiatique sera installé sur la commune d’Ermenonville dès le début du printemps.